La rivière qui vient de loin : un spectacle déambulatoire en pleine nature au KM3 du Parc national de la Jacques-Cartier qui s’est tenu du 19 juillet au 18 août 2023. Une première dans l’un de nos Parcs Nationaux.
Le spectacle a été créé dans l’immense respect de la faune et de la flore du Parc national, en suivant les règlements des lieux.


Acrobaties, musique TRAD, conte, théâtre, vidéo, danse! La Rivière qui vient de loin est une aventure artistique sur la mémoire sensible de la rivière Jacques-Cartier.
14 ARTISTES (comédien-nes, acrobates, danseurs, conteur-euse)

Vous pouvez vous procurer la captation professionnelle du spectacle pour 20$ + taxes
Vous pouvez achetez directement sur cette page ou suivre le lien suivant : Achat de la captation

RÉSUMÉ DU SPECTACLE : LA RIVIÈRE QUI VIENT DE LOIN

Dans cette œuvre écrite et mise en scène par Arielle De Garie, l’esprit de la rivière est personnifié et visite trois axes historiques.

1682 : La rivière tente de consoler Ashakumu, un père Innu du Piékouagami (Lac-Saint-Jean), qui emprunte des sentiers près de la Daooioli (Rivière Jacques-Cartier) pour se rendre à Wendake dans le but de trouver une femme pour son garçon. Ce père en colère souhaite empêcher son fils d’aimer une femme « blanche ».

1951 : La rivière voit les draveurs comme des surhommes. Par la drave, elle découvre des sensations qu’elle n’avait jamais encore éprouvées. La rivière se sent la maîtresse de ces bûcherons, mais s’intéresse particulièrement à deux d’entre eux, Martial et Lionel, qui s’aventurent dans une amitié interdite.

1972-73 : La rivière assiste à son ultime combat. Hydro-Québec veut y construire des barrages. Cependant, un groupe de Tewkesbury fait naître le comité pour la conservation de la Jacques-Cartier. Marie, la secrétaire, se bat dans l’ombre… mais pour Rivière, qui lui confie son destin, c’est elle la vraie héroïne de la lutte.


Voici quelques commentaires :

Par Josianne Desloges, chroniqueuse en arts :

« La noirceur qui nous enveloppe peu à peu invite à un silence attentif. On se sent immergés dans une bulle hors du temps, où quelques rires et exclamations fusent en écho aux répliques comiques et aux prouesses acrobatiques ».

« Un trajet instructif et constellé d’étincelles ».

Par Geneviève Marier, conteuse :

« Une dose d’espoir et de sens incarnée dans des corps, des prouesses, des voix, des images et des mots ».

« Merci de nous raconter ce premier combat pour l’écologie, la vie sur les chantiers et sur la drave, le difficile métissage des cultures porté par la vie qui va de l’avant. L’histoire a quelque chose à nous apprendre. Ici, de belle façon »

Pour plus d’informations et des photos, visitez : http://www.soufflerlesbraises.com/la-riviere-qui-vient-de-loin/