Lors de l’enregistrement de l’album à « La petite école du rang » de Tewkesbury.
Crédit photo : Elias Djemil-Matassov

Quatre œuvres… le même renard

Toutes sous la coordination d’Arielle De Garie

SPECTACLE VIRTUEL, ALBUM DE MUSIQUE
MAKING OF DE L’ALBUM et BALADODIFFUSION

Avec le Renard au tambour, la magie opère. La musique, les chants et les histoires des ancêtres forment la trame de ces oeuvres chaleureuses, intimes et touchantes où on retrace l’histoire d’un milieu et de son environnement, certes, mais également celle d’un Québec rural, formé autour de ses familles souches, de ses institutions et de son dur labeur.

Des Irlandais, des Québécois, des Innus et des Wendats formeront le tronc commun que fait toujours renaître la magie du Renard au tambour, chantant un territoire tout en vous faisant entrer dans leur intimité et leurs traditions.

Ces œuvres créées par Arielle De Garie, artiste de Tewkesbury, en collaboration avec Jean-Sébastien Gasnier, spécialiste en musique folklorique, vous fera traverser plusieurs siècles de l’histoire de la vallée de la Jacques-Cartier. 

Le récit s’articule autour d’un renard qui vivrait quelque part dans les montagnes, un renard immortel qui aurait le pouvoir de raconter aux Hommes l’histoire de leurs ancêtres.


SPECTACLE VIRTUEL «Conte et musique»

Arielle De Garie, autrice, réalisatrice, conteuse, preneuse de son et monteuse
Jonathan Barbedirecteur photo

Un spectacle pour tous, d’une durée de 1h15
13 artistes (musiciens.nes / conteurs.euses / chanteurs.euses)
Des chansons traditionnelles et l’histoire d’un Québec rural.

Le Renard au Tambour, est un spectacle intime, chaleureux et touchant qui vous fera voyager de votre foyer à la découverte de la mémoire des ancêtres et de l’histoire qui a forgé la région de la Jacques-Cartier.

Le récit, la musique et les chansons du folklore populaire québécois vous plongeront dans l’histoire de la vallée au travers d’une histoire familiale s’étendant sur plusieurs générations, de 1853 à 1964. Le point de départ : la découverte de ses origines autochtones par une jeune femme de Tewkesbury, qui se voit léguer un tambour, et habiter en songe par un renard magique ayant le pouvoir de raconter l’histoire des ancêtres de ceux et celles qu’il rencontre.

Après achat, un lien et un mot de passe vous seront envoyés par courriel

Le spectacle a été offert gratuitement aux résidents-es de Stoneham-et-Tewkesbury en décembre 2020 ainsi qu’à tous les résidents-es de la MRC de la Jacques-Cartier. Merci à la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury ainsi qu’à la MRC de la Jacques-Cartier pour ce précieux cadeau. 


ALBUM de musique FOLK TRADITIONNELLE

Jean-Sébastien Gasnier, directeur musical

Les artistes de l’album (ordre alphabétique) :

  • Vanessa Bergeron (voix)
  • Annabelle Doucet (voix)
  • Jean-Sébastien Gasnier (voix, guitare, banjo, bouzouki, accordéon, glockenspiel)
  • Evelyne Larochelle (voix)
  • Andrée Lévesque Sioui (voix et tambour)
  • Inti Manzi (violon)
  • François Matte (voix, bodhran, tin whistle, flûte traversière irlandaise)
  • Anna Spirina (piano)
  • Antoine Trépanier (voix, égoïne, flute, basson)​

Aussi disponible à 9.99$ sur iTunes, mais sans le livret comprenant les paroles, les traductions et les crédits des artistes. 

Enregistrements effectués à Tewkesbury à l’ancienne petite école de rang sur Jacques-Cartier Sud, maintenant au couple d’artistes : Lucie Arseno et Yvon Leclerc.


MAKING OF / FILM D’ART

Elias Djemil-Matassov, réalisateur


BALADODIFFUSION

Nouveau concept, inspiré du spectacle théâtral et musical créée en 2019, pour un récit en «radio-théâtre»
en préparation…


Ces projets sont réalisés grâce au parainage de l’Association Citoyenne de Tewkesbury, au soutien financier de la MRC de la Jacques-Cartier et du  gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel et du Fonds culturel régional, celui de la Caisse Desjardins de Charlesbourg, ainsi qu’avec la collaboration de la municipalité des Cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury et du député de Chauveau, M. Sylvain Lévesque