Quatre œuvres… le même renard
Toutes sous la coordination d’Arielle De Garie
SPECTACLE VIRTUEL, ALBUM DE MUSIQUE
MAKING OF DE L’ALBUM et BALADODIFFUSION
Avec le Renard au tambour, la magie opère. La musique, les chants et les histoires des ancêtres forment la trame de ces oeuvres chaleureuses, intimes et touchantes où on retrace l’histoire d’un milieu et de son environnement, certes, mais également celle d’un Québec rural, formé autour de ses familles souches, de ses institutions et de son dur labeur.
Des Irlandais, des Québécois, des Innus et des Wendats formeront le tronc commun que fait toujours renaître la magie du Renard au tambour, chantant un territoire tout en vous faisant entrer dans leur intimité et leurs traditions.
Ces œuvres créées par Arielle De Garie, artiste de Tewkesbury, en collaboration avec Jean-Sébastien Gasnier, spécialiste en musique folklorique, vous fera traverser plusieurs siècles de l’histoire de la vallée de la Jacques-Cartier.
Le récit s’articule autour d’un renard qui vivrait quelque part dans les montagnes, un renard immortel qui aurait le pouvoir de raconter aux Hommes l’histoire de leurs ancêtres.
SPECTACLE VIRTUEL «Conte et musique»
Arielle De Garie, autrice, réalisatrice, conteuse, preneuse de son et monteuse
Jonathan Barbe, directeur photo
Un spectacle pour tous, d’une durée de 1h
13 artistes (musiciens.nes / conteurs.euses / chanteurs.euses)
Des chansons traditionnelles et l’histoire d’un Québec rural.
Réalisé grâce au soutien financier de…
Le Renard au Tambour, est un spectacle intime, chaleureux et touchant qui vous fera voyager de votre foyer à la découverte de la mémoire des ancêtres et de l’histoire qui a forgé la région de la Jacques-Cartier.
Le récit, la musique et les chansons du folklore populaire québécois vous plongeront dans l’histoire de la vallée au travers d’une histoire familiale s’étendant sur plusieurs générations, de 1853 à 1964. Le point de départ : la découverte de ses origines autochtones par une jeune femme de Tewkesbury, qui se voit léguer un tambour, et habiter en songe par un renard magique ayant le pouvoir de raconter l’histoire des ancêtres de ceux et celles qu’il rencontre.
Après achat, un lien et un mot de passe vous seront envoyés par courriel
Le spectacle a été offert gratuitement aux résidents-es de Stoneham-et-Tewkesbury en décembre 2020 ainsi qu’à tous les résidents-es de la MRC de la Jacques-Cartier. Merci à la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury ainsi qu’à la MRC de la Jacques-Cartier pour ce précieux cadeau.
Une traduction en anglais (avec sous-titre) a également été rendu possible grâce au soutien de la MRC de la Jacques-Cartier. MERCI!
ALBUM de musique FOLK TRADITIONNELLE
Jean-Sébastien Gasnier, directeur musical
Les artistes de l’album (ordre alphabétique) :
- Vanessa Bergeron (voix)
- Annabelle Doucet (voix)
- Jean-Sébastien Gasnier (voix, guitare, banjo, bouzouki, accordéon, glockenspiel)
- Evelyne Larochelle (voix)
- Andrée Lévesque Sioui (voix et tambour)
- Inti Manzi (violon)
- François Matte (voix, bodhran, tin whistle, flûte traversière irlandaise)
- Anna Spirina (piano)
- Antoine Trépanier (voix, égoïne, flute, basson)
Aussi disponible à 9.99$ sur iTunes, mais sans le livret comprenant les paroles, les traductions et les crédits des artistes.
Enregistrements effectués à Tewkesbury à la Petite École du Rang sur Jacques-Cartier Sud, maintenant au couple d’artistes : Lucie Arseno et Yvon Leclerc.
MAKING OF / FILM D’ART
Elias Djemil-Matassov, réalisateur
BALADODIFFUSION
Le Renard au Tambour – une expérience radiophonique
Une baladodiffusion de fiction historique de 4 épisodes – inspirée des radiothéâtres tels qu’ils se faisaient dans les années 1950 au Québec – réalisée par Arielle De Garie
Ce balado, de quelques épisodes, est l’œuvre qui conclut la série sur « Le Renard au Tambour ». Il offre un maillage entre les créations précédentes, soit la pièce théâtrale de 2019, ainsi que l’album de musique et le spectacle virtuel créés en 2020, dans une proposition artistique où s’épousent le conte, la musique traditionnelle et le théâtre.
Il ne s’agit pas ici d’un simple collage de morceaux d’œuvres, mais plutôt d’une œuvre complète repensée en termes d’écoute radiophonique, avec les voix francophones d’artistes professionnels – majoritairement résident.e.s de Tewkesbury – soit : Ève Dufour-Savard; Hubert Bolduc; Jean-Marie Alexandre; Arielle De Garie; et Guillaume Pelletier. Vous entendrez également (en français et en wendat) Régent Garihwa Sioui, membre de la Nation huron-wendat et Chef coutumier du clan de l’ours, ainsi que Simon Picard, de Pessamit, qui vous parlera en innu.
L’enregistrement des épisodes s’est effectué à la Petite École du Rang à Tewkesbury.
Bonne écoute!
Ces projets sont réalisés grâce au parainage de l’Association Citoyenne de Tewkesbury, au soutien financier de la MRC de la Jacques-Cartier et du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel et du Fonds culturel régional, celui de la Caisse Desjardins de Charlesbourg, ainsi qu’avec la collaboration de la municipalité des Cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury et du député de Chauveau, M. Sylvain Lévesque.